Demande à la Centrale du 2e pilier

Si vous ne connaissez pas l’adresse de votre institution de prévoyance en Suisse, vous pouvez déposer une demande auprès de la Centrale du 2e pilier. Nous vous prions de bien vouloir utiliser à cet effet le formulaire de la Centrale du 2e pilier.

La Centrale du 2e pilier comparera vos données personnelles figurant dans le formulaire que vous lui aurez renvoyé avec les annonces des institutions de prévoyance. En cas de concordance, vous et les institutions de prévoyance en serez informés. Vous pourrez ensuite faire valoir vos prétentions éventuelles directement auprès de l’institution de prévoyance qui sera seule à décider du bien-fondé de votre demande et de tout versement éventuel. La Centrale du 2e pilier ne gère aucun avoir elle-même et ne décide pas non plus des droits relatifs aux avoirs.

Vous pouvez transmettre vos demandes à l’adresse suivante:

Centrale du 2e pilier

Fonds de Garantie LPP
Eigerplatz 2
Case postale 1023
3000 Berne 14

Nous vous donnerons également volontiers d’autres renseignements par téléphone au (+41) 031 380 79 75. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse: info@zentralstelle.ch

Afin de faciliter les recherches, il est important que vous joigniez à votre demande une copie non certifiée conforme des documents suivants en votre possession:

  • Certificat AVS
  • Certificat de salaire
  • Contrat de travail
  • Attestation d’assuré du 2e pilier
  • Attestation de travail
  • Certificat de décès

Nous n’avons par contre pas besoin des documents suivants:

  • Attestation de domicile
  • Certificat d’état civil
  • Certificat de famille

ni de tout autre document similaire.

Pour les demandes concernant des contrats de travail antérieurs à 1972, il faut annexer des documents prouvant l’existence de l’avoir.